Slogan

Une place pour chaque jeune

La structure du réseau

14-01-2013

Près de 500 structures sont implantées sur le territoire national

Sur le plan national

 Le Conseil national des missions locales (CNML) est l’instance de concertation entre les représentants du réseau et ses partenaires nationaux, régionaux et locaux. Il est composé de Présidents de Missions Locales issus de toutes les régions, de représentants des communes, des départements et des régions.

http://www.cnml.gouv.fr/

 

Charte des Missions Locales :

 

1981 : Dans le rapport qu'il remet au Premier Ministre, Bertrand SCHWARTZ souligne que la "remise en jeu économique et sociale des jeunes" ne pourra se faire sans une vaste collaboration de l'ensemble des forces sociales et la participation des jeunes eux-mêmes. Le rapport préconise une politique d'ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l'alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture. Il propose la création de missions locales sous la forme d'une équipe pluridisciplinaire chargée d'être le pivot d'un dispositif d'animation au plus près des jeunes, de coordonner les efforts et d'appliquer le principe de la "discrimination positive".

Source : http://www.missionlocaletroyes.org/schwartz.html

L’Union nationale des missions locales (UNML).

A la fois représentant des employeurs et union nationale chargée d’animer le réseau de l’insertion des jeunes et d’en être l’expression, l’UNML représente ses adhérents auprès des instances nationales et conduit le dialogue social dans la branche professionnelle

http://www.unml.info/

 

Sur le plan régional :

Dans chaque région est également constituée une association régionale présidée par un élu local. En Champagne Ardenne, elle regroupe les 15 Missions Locales de la région. L’ARPML est l’interlocuteur des représentants de l’État en région et de la Région. Elle participe à l’élaboration et au suivi des programmes d’animation régionale. L’Association régionale est représentée au Conseil national des missions locales
Chaque année, l’Etat, la Région Champagne-Ardenne et l’Association régionale des présidents des Missions locales élaborent un programme d’animation régionale dont la mise en œuvre est confiée au GIP ARIFOR.


L'animation régionale
Au service du réseau régional Champardennais des Missions Locales, l’animation régionale est constituée d’une équipe technique.

Celle-ci a pour mission de permettre aux structures de rendre la même qualité de service à chaque jeune champardennais et de garantir ainsi une égalité de traitement. Pour cela elle favorise les échanges de pratiques et d’expérimentations, elle contribue à construire des supports de communication internes ou externes, elle apporte des appuis techniques et méthodologiques et construit le programme de professionnalisation des acteurs.

Dotée d’une assistance informatique, elle assure la maintenance des parcs informatiques ainsi que le suivi et la gestion du système d’information PARCOURS 3.

Source : http://www.missionslocales-champagneardenne.com/