Slogan

Une place pour chaque jeune

Les emplois d'Avenir

01-01-2017

LA FORMATION DANS L'EMPLOI

Les emplois d’avenir constituent une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés.

Leurs objectifs : proposer des solutions d’emploi, donner l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable.

Ils peuvent prendre la forme de contrat à durée déterminée de 3 ans maximum ou indéterminée et dans leur très grande majorité à temps plein.

L’Etat finance 75 % du salaire brut du jeune à hauteur du SMIC pour les employeurs du secteur non marchand (35% pour le secteur marchand et 47% pour les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification, et les entreprises d'insertion).

Les employeurs qui recrutent ces jeunes, leur font confiance et mettent en œuvre les moyens nécessaires pour que l’emploi d'avenir soit une première expérience professionnelle structurante.

Ils s’engagent à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, à les accompagner, notamment en mettant en place un tutorat. Les  jeunes eux s’investissent auprès de leurs employeurs afin de réussir dans leur mission et préparer leur avenir en se formant.

Une relation tripartite : La Mission Locale, l’employeur et le jeune
Une aide à l’employeur par la Mission Locale afin de construire le parcours de formation qui sera proposé au jeune suivi et renforcé par un accompagnement tout au long du contrat par la Mission Locale.