Slogan

Une place pour chaque jeune

Vie quotidienne : Les aides sociales

14-01-2013

Le FAJ - Fond d’Aide aux Jeunes financé par le conseil général des Ardennes

Dans le cadre d’un accompagnement global, ces aides sont destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans non révolus en difficultés financières et, le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents. Sous certaines conditions d'éligibilité.

 

Champs d’intervention concernés :

Formation et emploi : équipement professionnel, matériel pédagogique, transport, logement, repas, permis de conduire, garde d’enfants.

Social : subsistance

 

Le FIPJ – Fond d’Insertion Professionnelle des Jeunes financé par l’Etat

Ce sont des aides complémentaires à l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui ont signé un CIVIS avec leur Mission locale mais pas exclusivement, et qui rencontrent des difficultés particulières supplémentaires. Elles doivent vous permettre d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans le cadre du CIVIS ou de votre parcours d’insertion. Il peut s’agir d’actions collectives ou de soutien financier individuel. Sous certaines conditions d’éligibilité.

 

Aide à la mobilité des jeunes  financé par le conseil régional de Champagne-Ardenne

Aide permettant aux jeunes qui accèdent à un premier emploi de financer leur mobilité (sous certaines conditions d’éligibilité).

 

Aides de Pôle Emploi

 

Aide à la recherche d’emploi   (Bon de déplacement, Bon de transport, Bon de réservation)

Faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en difficulté en leur attribuant des aides pour se déplacer lors de leurs démarches de recherche d’une activité professionnelle. Sous certaines conditions d’éligibilité.

 

Aide à la reprise d’emploi (Frais de déplacement, Aide à la double résidence, Aide au déménagement)

Prise en charge totale ou partielle des frais liés à la reprise d’un emploi. Sous certaines conditions d’éligibilité.

 

AGE/AGEPI   (Aide à la Garde d’Enfant/Aide à la Garde d’Enfant pour Parents Isolés)

L’aide concerne des femmes ou des hommes en difficulté qui ont une problématique de garde d’un ou plusieurs enfants lorsqu’ils reprennent un emploi ou entrent en formation. Sous certaines conditions d’éligibilité.

 

Aide au Permis B pour les demandeurs d’emploi

Prise en charge totale ou partielle des frais liés au financement du Permis B, lorsque cela représente un réel frein à une future reprise d’emploi. Sous certaines conditions d’éligibilité.

 

Aide au Permis B du Conseil Régional

Prise en charge partielle des leçons de conduite pour les stagiaires Champ Ardennais inscrits dans une action du Programme Régional de Formation et pour certains demandeurs d’emploi non indemnisés. Sous certaines conditions d’éligibilité.

 

Aide à l’entretien ou à la réparation de véhicule

Couvrir les frais d’entretien ou de réparation de véhicule pour favoriser la mobilité des bénéficiaires du RSA. Sous certaines conditions d’éligibilité.